Arcade Fire Index du Forum

Arcade Fire
Forum français dédié au groupe Canadien Arcade Fire

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Arcade Fire et Haiti

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Arcade Fire Index du Forum -> Arcade Fire -> AF-Discussions générales
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Misterneo62
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Avr 2011
Messages: 72
Localisation: Nord

MessagePosté le: Mer 20 Avr - 15:26 (2011)    Sujet du message: Arcade Fire et Haiti Répondre en citant



Depuis le début de leurs carrières  Arcade Fire a eu un rapport particulier avec Haïti et ce n'est pas pour rien que l'album Funeral contient une chanson intitulée "Haïti" . En effet Régine Chassagne a des origines haitienne , ses parents ont dû quitter Haïti au début des années 70 pour fuir la dictature sanguinaires des Duvaliers et ensuite gagnée le Québec .

Haïti mon pays,
wounded mother I'll never see.(mère blessée que je ne verrai jamais)
Ma famille set me free. (me met en liberté)
Throw my ashes into the sea. (jette mes cendres dans la mer)
Mes cousins jamais nés
hantent les nuits de Duvalier.
Rien n'arrête nos esprits.
Guns can't kill what soldiers can't see. (les armes à feu ne peuvent pas tuer ce que les soldats ne peuvent pas voir)
In the forest we are hiding, (Dans la forêt nous sommes cachés)
unmarked graves where flowers grow. (des tombes anonymes ou des fleurs poussent)
Hear the soldiers angry yelling, (entendre les hurlements remplis de colère du soldat)
in the river we will go. (nous irons à la rivière)
Tous les morts-nés forment une armée,
soon we will reclaim the earth. (bientôt nous reprendrons nos terres) 
All the tears and all the bodies (toutes les larmes et tous les corps)
bring about our second birth. (provoquerons renaissance )
Haitii, never free, (jamais libre)
n'aie pas peur de sonner l'alarme.
Tes enfants sont partis,
in those days their blood was still warm (En ce jour leur sang est encore chaud)


(Ce petit pays faisant partie de l'ile d'Hispaniola (petite Espagne) avec la République Dominicaine dans les Caraïbes ont connue une histoire mouvementée . Elle fut découverte en 1492 par Christophe Colomb puis elle devient une colonies française au milieu du XVII éme siècle (1627) . Elle pris le nom alors de Saint Domingue qui fut la plus riche colonie française du continent américain par l'exploitation de la canne à sucre et une plaque tournante de la Traite négrière . Ensuite en 1804 elle obtient son indépendance et devient la première République noire libre du  monde prenant le nom d'Ayiti (Terres des Hautes Montagnes) après un siècle d'instabilité elle fut occupée de 1915 à 1934 par les Américains . En 1957 François Duvalier fut élu président et instaura une dictature sanguinaire avec notamment la répression féroce de la milice des Tonton Macoutes . A sa mort en 1971 , son jeune fils Jean-Claude reprit le pouvoir en continuant la politique tyrannique de son père jusqu'à ce que la répression populaire l'obligeant a s'exilé en France . Malgré ce départ le pays connait toujours des turbulences politiques .)

Aujourd'hui Haïti est toujours un pays meurtri sur tous les niveau , le séisme du 12 janvier 2010 de magnitude 7 a encore aggravé les choses , causant 200 000 morts environ et plus 3000 du a l'épidémie du choléra , les dégâts s'estiment entre 8 et 14 milliards d'euros . Et le récent retour de Jean-Claude Duvalier aggrave les choses .
Haïti en chiffre c'est un peu plus de 9 millions d'habitants (63 pour France), un revenu par habitant et par an de 1180 dollars (30 000 dollars pour la France) (même pas un SMIC) , le rang de 145 sur 169 pour l'IDH , l'espérance de vie 61 ans (80 ans environ en France), taux d'alphabétisation de 62 % (99% en France) et une densité de 357 hab /km2 (113 pour la France)

Pour en revenir  à Arcade Fire , il faut savoir que le groupe s'est beaucoup investi pour Haïti dès ses débuts . En 2008 en compagnie de son mari, Régine est parti en Haïti pour retrouvéer ses racines où elle découvrit les actions menées par des ONG la-bas comme Partners in Health . Depuis le couple profite des pauses entre tournées pour retourner dans ce pays comme au mois d'aout de l'année dernière .



Le séisme de 2010 a beaucoup touché le groupe qui avait l'habitude de faire des donations pour ce pays et notamment Régine qui co-fonda avec son amie d'enfance Dominique Anglade l'association Kanpe le 12 juillet 2010 , le principe de cette association est simple elle agit dans la province du Thomonde là ou elle prend en charge pendant 18 mois les familles les plus atteint par la pauvreté pour la rendre autonome financièrement . Kanpe agit dans le domaine de l'éducation en s'assurant de la scolarisation des enfants , elle s'assure de la bonne nutrition de la population mais également de la bonne santé par des dépistages  .Elle fournit aussi des habitations et des terres agricoles à la population  et pour cela kanpe s'associe à Partners in Health et Fonkose . Pour toute somme donnée a Kanpe , Arcade Fire reverse à son tour cette somme a Kanpe jusqu'à 1 millions dollar . Il faut savoir aussi qu'à chaque concert des Canadiens on trouve un stand Kanpe , lors de leurs dernières tournée européenne un euros de chaque place était renversé à Kanpe .



Dans l'actualité récentes , le groupe entier s'est rendue en Haïti fin mars, début avril . A cette occasion ils ont donné un concert à l’hôtel Oloffson le 29 mars , des rumeurs de dvd concert circulent . Par ailleurs Win a crée un blog racontant son voyage .

Liens: -le blog de Win Butler(en anglais) http://marcademire.tumblr.com/
         -le site de Kanpe (en français) http://www.kanpe.org/
         -le site de Partners in Health (en anglais) http://www.pih.org/
         -une interiew de Régine et Dominique (partie 4 de la vidéo) http://www.radio-canada.ca/audio-video/#urlMedia=http://www.radio-canada.ca…













Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 20 Avr - 15:26 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Arcade Fire Index du Forum -> Arcade Fire -> AF-Discussions générales Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com